Archives pour Goodies

3
septembre

Les Belles histoires de l’oncle Paul :

Les Belles histoires de l’oncle Paul

Le Court de squash sur le Titanic

Court de squash sur le Titanic  Le “racket court” ou encore “racquet court”, traduit en vocabulaire moderne par “court de squash” constituait l’une des innovations à bord de l’Olympic et du Titanic que la White Star Line voulait populariser auprès des passagers enclins à pratiquer des exercices physiques.

En 1912, le “rackets” ou “racquets”, né en Grande-Bretagne au début du XIXème siècle et inspiré du Jeu de Paume français, était un sport devenu à la mode. Pratiqué en frappant une balle de caoutchouc contre un mur à l’aide d’une raquette de bois, il était prisé par les étudiants de la “bonne société” et constitue l’ancêtre du “squash” pratiqué aujourd’hui.
A l’époque, les règles de ce sport ne cessaient d’évoluer et étaient différentes d’un pays à l’autre, voire d’une région à une autre.

Un Champion du monde de squash sur le TitanicLe passager de 2ème Classe du Titanic Charles Eugene Williams, Anglais âgé de 23 ans, était considéré comme champion du monde de “rackets”. Mais, puisqu’il n’existait aucune organisation internationale ni de fédérations obéissant aux mêmes règles, son titre ne pouvait être qu’officieux et contestable, bien qu’il eut vaincu des concurrents réputés les meilleurs.

Le court de squash du Titanic

Le court de squash du Titanic était situé sur le pont G, au centre du navire, juste à l’avant des salles de machines, et s’étendait sur la hauteur de deux ponts, F et G. Il mesurait 9,14 m de long, 6,10 m de large et 5,03 m de haut. Ses cloisons, en acier, étaient peintes en gris et le sol était recouvert de veitchi, sorte de linoléum. Une tribune, accueillant les spectateurs et protégée par un filet, était située à son extrémité arrière, au niveau du pont F, surplombant ainsi le court.

Les dimensions du court sont à comparer à celles d’un court moderne: 9,75 m de longueur, 6,40 m de largeur et 5,64 m de hauteur minimum. Il était donc légèrement plus petit que les courts actuels.
Un escalier desservait la tribune ainsi que le court sur lequel les joueurs accédaient directement grâce à une porte située sur le pont G………………………….

Le titanic en coupe : Emplacement du court de squash.

………….=> Lire la suite sur le site officiel du Titanic cliquez ici 

et découvrez sur ce site de qualité plein d’anecdotes inédites .

 TEL

Citi Club Lille-Cormontaigne  : 03 20 57 58 18 . Le Fronton Vill d’Ascq-Hellemmes : 03 20 33 47 00